« Médias et entrepreneurs, accélérateurs de solutions pour l’atteinte des objectifs de développement durable » : C’est le thème de cette deuxième édition de la Semaine Afrique des Solutions abritée par l’Ecole Mohammedia d’Ingénieurs (EMI) à Rabat.
Dans son allocution, le directeur M. Hassan Mahmoudi a souligné que l’EMI reste fidèle à sa tradition en tant qu’école orientée vers les solutions et se donne les moyens nécessaires pour contribuer au développement du Royaume.
C’est le jeudi 17 octobre 2024 que s’est tenue la première journée de la Semaine Afrique des Solutions (SAS), événement qui s’est étendu sur trois jours.
Cette rencontre pour discuter des éventualités de développement de l´Afrique a réuni plusieurs acteurs dans différents corps de métier comme des avocats, des enseignants, des politologues, des entrepreneurs.
En effet, l’événement s’est déroulé autour d’allocutions et de tables rondes. Parmi tant d’autres, la thématique « Maroc, réservoir extraordinaire d’initiatives, de projets, de créativité et d’innovation » a fait l’objet de discussions entre les intervenants apportant des initiatives concrètes d’innovation et de transformation de l’Afrique s’appliquant aux domaines comme la technologie, la santé et l’économie.
Le Royaume du Maroc œuvre en faveur d’une coopération efficace entre les pays africains et promeut une Afrique autonome, a relevé le président de l´Université Mohammed V de Rabat M. Farid El Bacha.
Il a ainsi souligné l’importance de l’Initiative Royale, qui vise à faciliter l’accès des pays du Sahel à l’océan Atlantique, en renforçant les valeurs de solidarité au sein de l’Afrique.
La conférence a également permis de féliciter ainsi que de présenter les innovations mises en œuvre par les Africains en tant que solutions aux défis que rencontre le continent.
A titre d´exemple, M. Hassan AMMOR, le directeur du Centre d’Innovation Technologique de l’EMI a présenté leurs inventions comme le Détecteur de cancer du sein 100% marocain, et celle concernant l´utilisation de l´IA dans la détection des maladies cardiovasculaires.
Des inventions qui leur ont valu plusieurs médailles et félicitations tant à l´échelle nationale qu´internationale.
Cette séance riche en informations innovantes et en démonstration des talents d’acteurs innovants, s´est clôturée par l´exhortation à une initiative innovante plus ouverte et plus inclusive, puis par plusieurs interventions du public.
Il a été l’occasion de mettre en avant des figures féminines, également actrices de solutions innovantes. Ces femmes remarquables, telles que Salma Tamim du Maroc, Yvette Taï-Coquillay, fondatrice de Ofendji, Hadja Mariama de la République de Guinée, ont discuté du thème :
« Ces femmes d’exception et d’impact qui bâtissent l’avenir ».
Lors de cet échange, elles ont partagé leurs expériences et leurs visions novatrices, mettant en lumière leurs contributions significatives dans cette lutte.
La dernière journée de l’événement a permis de traiter la question importante de financement des entreprises innovantes ainsi que les Grands Projets de la SAS.
Lors de ces journées, tous les acteurs de solutions réunis ont soutenu l’initiative car le développement de l’Afrique passe par la valorisation de son capital humain.
En somme, la Semaine Afrique des Solutions est un évènement initié par Léonce Houngbadji de nationalité béninoise, journaliste et directeur de publication du médias Notre Voix. Également auteur de plusieurs ouvrages dont L´Afrique des solutions publié en 2023, il a reçu la gratitude de la part des acteurs présents pour avoir permis de traiter avec plus de pratiques les questions liées au développement de l´Afrique.
L´Afrique n’a pas que des problèmes, elle a aussi des solutions, c’est l’idée qu’il a voulu mettre en avant à travers son initiative : La Semaine Afrique des Solutions.