Le Mali adopte un nouveau code criminalisant l’homosexualité

22
Discours du président de la transition malienne, Assimi Goïta, lors de son déplacement dans la région de Sikasso, le 22 juin 2024 / Crédit: Présidence du Mali

Le Conseil National de Transition (CNT) au Mali a récemment adopté à travers les projets de code pénal et de code de procédure pénale, la criminalisation de l’homosexualité. Un vote de 132 voix pour et 1 contre a validé ces textes

Déclaration du ministre de la Justice

Le ministre malien de la Justice, Mamadou Kassogué, a affirmé que ce nouveau cadre légal vise à protéger les « coutumes et valeurs » maliennes. « Toute personne s’adonnant à la pratique de l’homosexualité, en faisant sa promotion ou son apologie, sera poursuivie », a-t-il déclaré à la presse. Cependant, les détails précis des peines n’ont pas encore été révélés, car la presse n’a pas encore pu accéder au texte intégral du code pénal.

Ambiguïté juridique

Selon une source judiciaire malienne, l’homosexualité n’est pas formellement définie comme une infraction autonome dans le nouveau code. Cette ambiguïté est liée aux engagements internationaux du Mali en matière de droits humains, notamment aux traités et pactes protégeant les droits civiques.

Soutien


Soutenez ThinkerViz à partir de seulement 5 $ – et cela ne prend qu'une minute. Merci. Chaque geste, aussi modeste soit-il, renforce notre mission et aide ThinkerViz à continuer de partager des informations utiles, pertinentes et sans compromis.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!