Mali : l’armée capture un chef de l’État islamique au Grand Sahara

23

Le 16 décembre, l’armée malienne a annoncé avoir capturé Ahmad Ag Ditta, un chef important du groupe jihadiste État islamique au Grand Sahara (EIGS). Ce dernier est accusé d’être responsable de nombreuses exactions contre les civils et d’avoir orchestré plusieurs attaques contre les forces armées maliennes. Cette opération s’est déroulée dans la région de Ménaka, à l’est du pays, où plusieurs combattants de l’EIGS ont également été neutralisés.

Lors de cette intervention, l’armée a récupéré divers équipements militaires, y compris des engins explosifs improvisés.

Depuis 2012, le Mali fait face à des violences perpétrées par des groupes affiliés à Al-Qaïda et à l’État islamique, ainsi qu’à des conflits communautaires. Après les coups d’État de 2020 et 2021, la junte militaire a mis fin à son partenariat historique avec la France pour se rapprocher de la Russie. En 2023, la mission de l’ONU au Mali (Minusma) a été officiellement terminée à la demande des autorités maliennes.

Cependant, cette lutte contre le terrorisme est entachée par des accusations. La semaine dernière, l’ONG Human Rights Watch a dénoncé les « atrocités » commises à la fois par l’armée malienne et son partenaire russe, le groupe Wagner, ainsi que par les groupes armés islamistes, depuis le départ de la Minusma il y a un an.

Cette capture marque une victoire symbolique pour l’armée malienne, bien que le pays continue de faire face à d’importants défis sécuritaires.

Soutien


Soutenez ThinkerViz à partir de seulement 5 $ – et cela ne prend qu'une minute. Merci. Chaque geste, aussi modeste soit-il, renforce notre mission et aide ThinkerViz à continuer de partager des informations utiles, pertinentes et sans compromis.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!