L’opposant ivoirien Charles Blé Goudé, qui a été acquitté par la CPI pour crimes contre l’humanité mais reste condamné en Côte d’Ivoire, a demandé mercredi à Abidjan au président Alassane Ouattara de lui accorder une amnistie. Cela lui permettrait de se présenter à l’élection présidentielle prévue pour octobre 2025.
En effet, Blé Goudé a demandé au président de promulguer une loi d’amnistie pour annuler les sanctions contre les personnes impliquées dans la crise de 2010-2011, afin de clore définitivement cette période difficile de l’histoire de la Côte d’Ivoire.
Cependant, il fait toujours face à une condamnation de 20 ans de prison en Côte d’Ivoire pour des faits liés à cette crise. Bien que cette peine ne soit pas encore exécutée depuis son retour en 2022, elle l’empêche d’être inscrit sur la liste électorale et donc de se présenter aux élections.
M. Blé Goudé a déclaré : « J’ai toujours contesté cette condamnation que je considère comme politicienne. C’est une injustice à laquelle il faut répondre. » Il a fait ces commentaires mercredi devant la presse, après avoir rencontré des responsables de la Commission Électorale Indépendante (CEI), où il a également demandé un « dialogue ».
Charles Blé Goudé, à 52 ans, se considère jeune dans la politique ivoirienne et souhaite représenter sa génération, affirmant qu’il ne faut pas priver l’Afrique et la Côte d’Ivoire de sa jeunesse.
Plusieurs acteurs de la crise de 2010-2011 ont annoncé leur candidature pour la présidentielle de 2025. Laurent Gbagbo, acquitté par la CPI, a été gracié par le président Ouattara mais reste inéligible. Sa femme, Simone Ehivet Gbagbo, qui a été amnistiée en 2018, se présente également.
Le président Ouattara n’a pas encore précisé s’il se présentera pour un quatrième mandat en 2025.
[…] Lire aussi : Côte d’Ivoire: Blé Goudé demande une amnistie afin de se présenter à l’élection présidentielle […]