Depuis le 1er décembre 2024, l’Afrique du Sud est devenue le premier pays africain à présider le G20, marquant une étape importante pour la diplomatie internationale.
Le G20 réunit des dirigeants et des responsables de l’action publique des grandes économies mondiales pour débattre de questions économiques et sociales et d’enjeux de développement essentiels. Les membres du G20 représentent environ 80 % du PIB mondial, 75 % des exportations mondiales et 60 % de la population mondiale.
Le président Cyril Ramaphosa a annoncé que cette présidence se concentrera sur des priorités telles que la croissance économique inclusive, la sécurité alimentaire, le changement climatique et la réforme des institutions financières.
Par ailleurs, il a exprimé le soutien de l’Afrique du Sud à la candidature du Nigeria pour devenir membre du G20. Ramaphosa dispose également d’une équipe de 19 conseillers économiques pour renforcer sa présidence du G20.
L’Afrique du Sud mettra l’accent sur les défis spécifiques du continent et promouvra la coopération dans des domaines comme l’intelligence artificielle. Cette présidence suit l’admission de l’Union africaine en tant que membre permanent du G20, permettant à l’Afrique de mieux défendre ses intérêts.