L’armée israélienne a ouvert une enquête approfondie après que deux soldats de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) ont été blessés à proximité de la frontière israélo-libanaise. Cet incident intervient après des tirs similaires ayant touché deux Casques bleus indonésiens, déclenchant un tollé diplomatique.
En réponse, la France a convoqué l’ambassadeur d’Israël à Paris. Emmanuel Macron, dénonçant fermement ces attaques, a déclaré que la France « ne tolérera pas » d’autres actions de ce genre contre les Casques bleus. Il a évoqué une suspension des exportations d’armes vers Israël, tout en précisant que cela ne visait pas à désarmer le pays.
Frappes à Gaza et tensions au Liban
Parallèlement, les frappes israéliennes à Gaza ont fait 30 morts dans la ville et le camp de réfugiés de Jabalia, exacerbant les tensions. Le conflit au Liban, quant à lui, a entraîné des conséquences désastreuses avec la mort de plus de 100 médecins et secouristes, selon un rapport de l’ONU, depuis le début des affrontements entre Israël et le Hezbollah, qui perdurent depuis un an.
L’Indonésie a exprimé sa ferme condamnation de la frappe israélienne ayant touché le quartier général de la Finul, blessant deux de ses soldats.
Renforcement de l’armée libanaise
Pour rétablir la paix à la frontière entre le Liban et Israël, les États-Unis et la France ont réaffirmé leur soutien à l’armée libanaise, soulignant l’importance de la renforcer pour appliquer la résolution du Conseil de sécurité de l’ONU.
Ces événements reflètent une situation régionale toujours plus tendue, alors que la communauté internationale s’efforce de contenir l’escalade des violences.