Le Bénin adopte une loi permettant la naturalisation des afro-descendants.

359
Le président béninois, Patrice Talon

Au Bénin, la loi permettant aux afro-descendants d’être naturalisés a été promulguée le lundi 2 septembre 2024. Le gouvernement béninois a publié le mercredi 20 novembre le décret d’application qui fixe les modalités d’obtention de la nationalité pour cette catégorie de personnes. Selon cette loi, « les personnes ayant un ascendant africain déporté dans le cadre de la traite des noirs et du commerce triangulaire » peuvent faire une demande de naturalisation.

 En effet, cette loi offre la possibilité aux descendants africains d’acquérir la nationalité béninoise.

L’initiative vise à restaurer les liens brisés par l’esclavage et à répondre à la recherche d’identité des descendants à travers le monde. Cette naturalisation vise également à renforcer les relations diplomatiques et économiques du Bénin avec la diaspora.

Selon cette loi, « les personnes ayant un ascendant africain déporté dans le cadre de la traite des noirs et du commerce triangulaire » peuvent faire la demande de naturalisation béninoise. Également, il faut « avoir dix-huit ans révolus » et apporter la preuve de son afro descendance.

Si un dossier formulé par un afro-descendant depuis l’étranger reçoit un avis favorable, il lui est délivré une attestation provisoire de nationalité valable pendant 3 ans. Pour obtenir un certificat définitif, le demandeur a l’obligation de séjourner au moins une fois sur le territoire béninois.

La nationalité accorde le droit d’entrer, de séjourner et de sortir librement, ainsi que l’accès à un passeport. Le décret ne précise pas ces points, mais il est clair que la personne naturalisée ne peut ni voter ni occuper un poste dans la fonction publique.

Soutien


Soutenez ThinkerViz à partir de seulement 5 $ – et cela ne prend qu'une minute. Merci. Chaque geste, aussi modeste soit-il, renforce notre mission et aide ThinkerViz à continuer de partager des informations utiles, pertinentes et sans compromis.

8 Commentaires

  1. Im no longer sure the place you are getting your information, however good topic. I needs to spend some time learning more or working out more. Thank you for wonderful information I used to be in search of this info for my mission.

  2. We’re a bunch of volunteers and starting a new scheme in our community. Your site provided us with valuable info to work on. You have done a formidable job and our whole neighborhood will probably be grateful to you.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!