Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, s’est exprimé ce lundi sur la situation en Syrie, suite à la chute du président Bachar al-Assad.
Lors d’un point de presse conjoint avec Raila Amolo Odinga, ancien Premier ministre du Kenya et candidat à la présidence de la Commission de l’Union africaine, Nasser Bourita a affirmé que le Maroc suivait avec attention les récents événements en Syrie.
Il a réitéré la position ferme et constante du Royaume, sous la conduite du roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, en faveur de la préservation de l’intégrité territoriale, de la souveraineté nationale et de l’unité du peuple syrien.
Le ministre a également exprimé l’espoir du Maroc de voir ces changements offrir à la Syrie une stabilité durable, répondre aux aspirations légitimes de son peuple et ouvrir la voie à un avenir meilleur.
En rappel, le Maroc avait fermé son ambassade en Syrie en 2012, une démarche accompagnée par la demande adressée à la Syrie de cesser ses activités diplomatiques sur le territoire marocain.
Nasser Bourita a conclu en affirmant que le Maroc, tout en soutenant la souveraineté de la Syrie et rejetant toute ingérence extérieure dans ses affaires internes, encourage toute solution politique capable de garantir les droits fondamentaux du peuple syrien.