Au Nigeria, au moins 32 personnes, dont 4 enfants, ont trouvé la mort dans deux bousculades distinctes. Ces tragédies se sont produites lorsque de grandes foules s’étaient rassemblées pour recevoir des vivres et des vêtements lors d’événements annuels de Noël, selon un communiqué de la police samedi.
Ces deux tragédies ont eu lieu peu après une autre bousculade au Nigeria, le pays le plus peuplé d’Afrique. Cela montre une tendance croissante des organisations locales, des églises et des particuliers à organiser des événements caritatifs avant Noël, alors que le Nigeria traverse une grave crise du coût de la vie. Lors de la première bousculade, qui s’est produite tôt le matin à l’église catholique Holy Trinity à Abuja, 10 personnes sont décédées. Plus de 1 000 personnes ont été évacuées de l’église, selon la porte-parole de la police, Josephine Adeh.
Selon des témoins, un grand nombre de personnes est arrivé à une des portes de l’église vers 4 heures du matin, bien avant le début de la distribution des dons. Certains avaient attendu depuis la nuit précédente. L’on rapporte aussi que dans la précipitation pour entrer, certaines personnes tombaient, y compris des personnes âgées.
Voir aussi: Nigeria : Émotion après l’explosion d’un camion-citerne, 140 morts