Lors de la conférence ministérielle Russie-Afrique à Sotchi en Russie les 9 et 10 novembre, Vladimir Poutine a promis un « soutien total » à une cinquantaine de pays africains notamment le Maroc, la Mauritanie, le Liban, l’Algérie, la Côte d’Ivoire. « Notre pays va continuer d’apporter son soutien total à nos amis africains dans différents domaines », a-t-il a assuré.
Il a ainsi exprimé la volonté de la Russie de renforcer sa coopération dans divers domaines, allant du développement durable à la lutte contre le terrorisme.
Le ministre des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a souligné les progrès réalisés entre la Russie et l’Afrique malgré les défis posés par l’« Occident collectif ».
Cette conférence fait suite au sommet des BRICS d’octobre à Kazan en Russie, où Vladimir Poutine avait voulu démontrer l’échec de la politique d’isolement et des sanctions menées par l’Occident.
Par ailleurs, les discussions ont également porté sur des questions économiques, notamment le développement numérique et l’exploitation des ressources naturelles en Afrique.
Tandis que certains se demandent si l’engagement de la Russie en Afrique est durable ou simplement opportuniste, les dirigeants africains espèrent tirer parti d’un partenariat stratégique à long terme pour répondre à leurs besoins en matière de développement.
[…] Lire aussi notre article sur : Vladimir Poutine, «soutien total» à l’Afrique […]