17 soldats tchadiens ont été tués lors d’une attaque perpétrée par les insurgés de Boko Haram contre un poste militaire ce week-end tandis que 96 assaillants sont morts, a annoncé l’armée tchadienne. Le général Issakh Acheikh, porte-parole de l’armée, a annoncé lors d’une déclaration diffusée sur la télévision nationale dimanche soir, que l’attaque a eu lieu samedi dans la région du lac Tchad. Ce dernier n’a pas donné plus de précisions concernant cette attaque.
Le mois dernier, une attaque contre une base militaire avait tué 40 soldats. C’est ce qui a conduit le président Mahamat Deby Itno à lancer une nouvelle opération visant à repousser Boko Haram du lac Tchad.
En mars, une autre attaque, attribuée par le gouvernement à Boko Haram, avait fait 7 victimes parmi les soldats.
Depuis plus de dix ans, Boko Haram mène une insurrection contre l’éducation occidentale. En effet, Boko Haram tente depuis ces années d’instaurer strictement la loi islamique dans le nord-est du Nigeria. Ce groupe étend également son influence aux pays voisins d’Afrique de l’Ouest, dont le Cameroun, le Niger et le Tchad.
[…] en matière de défense avec Paris. Le Tchad, un allié important pour l’Occident dans la lutte contre les groupes jihadistes dans le Sahel, a annoncé cette décision fin novembre, affirmant vouloir recouvrer sa pleine […]